Les sections

La section est la structure de base du parti

La section est constituée d’au moins cinq adhérents, dont le ou la secrétaire de section et le ou la trésorier-e. Elle correspond traditionnellement à une aire géographique : canton, commune, quartier ou arrondissement d’une ville importante. Une section peut aussi correspondre à un lieu de travail : une administration, une entreprise publique ou privée. Les sections sont le lieu de débat et de rassemblement de tous les militants.

Les sections expriment l’opinion des militants et mettent en œuvre au niveau local la politique du parti, en concertation avec les fédérations.

Le ou la secrétaire de section est élu-e à bulletins secrets et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par la première Assemblée générale des adhérents de la section suivant le Congrès national. Il est l’animateur de la section dont il est le porte-parole. Lors du congrès, la section élit une commission administrative à la proportionnelle des motions nationales, à hauteur de leur représentation dans la section qui désigne le ou la trésorière et les membres du bureau.